Aujourd’hui, la plupart des gens sont familiers avec le concept de minimalisme, qui consiste à réduire les choses à leur forme la plus élémentaire. Il peut s’appliquer à tout, de l’art et des styles de vie à l’architecture et à la décoration intérieure.
Le design d’intérieur minimaliste est très similaire au design d’intérieur moderne et consiste à utiliser l’essentiel pour créer un espace simple et épuré. Il se caractérise par sa simplicité, ses lignes épurées et une palette monochrome avec la couleur comme accent. Il combine généralement un plan ouvert, beaucoup de lumière et un mobilier fonctionnel, et il se concentre sur la forme, la couleur et la texture de quelques éléments essentiels seulement.
Les éléments du design minimaliste
Le strict nécessaire :
L’approche minimaliste n’utilise que les éléments essentiels : la lumière, la forme et les beaux matériaux, généralement dans un agencement ouvert, pour créer un sentiment de liberté et de détente. Il n’y a pas d’ornementation et de décoration excessives. Au contraire, les quelques détails utilisés sont simples et se fondent harmonieusement dans le décor. Cela peut prendre la forme d’une seule œuvre d’art ornant un mur du salon ou d’un beau vase sur la table de la salle à manger.
Des lignes propres
Le mobilier et les accessoires minimalistes sont axés sur la fonctionnalité et l’aspect pratique. Les surfaces plates et lisses et les lignes fortes et nettes créent des déclarations audacieuses qui soulignent la nature essentielle de chaque objet. Vous ne trouverez pas de meubles et d’accessoires à motifs très élaborés ni d’ornements très détaillés. L’accent est plutôt mis sur la pureté et la simplicité des formes.
Pour créer un espace minimaliste, il est également essentiel d’avoir des surfaces propres, des murs nus avec un minimum d’œuvres d’art et d’éliminer le désordre, notamment les piles de papiers et les collections de bibelots.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *